la liberté ou la vie ?

Alors mes ptits loups cette année je suis passée en mode 2roues ! 🙂 (euh mais pas motorisé par soucis écologique et surtout économique).

Me voilà donc sillonnant Liège sur mon petit vélo à sacoches et panier intégrés 😀

Plein d’avantages à se balader en vélo, on redécouvre sa ville sous un jour nouveau :

1) la vitesse : et oui ! Vous partez plus tard le matin vous rentrez plus tôt le soir super!!! (car en plus de ne plus attendre le bus vous évitez les bouchons)

2) si vous êtes comme moi, un peu malade dans les transport adoptez le vélo : l’air vivifiant du matin et un peu d’exercice vous aide à débuter votre journée bien éveillé et en forme

3) vous devenez un explorateur,vous cherchez les petits raccourcis, les petites rues jamais explorées et c’est très sympa !

4) vous faites un peu de sport tous les jours
Au départ je dois vous avouer que j’étais sceptique car je me disais que j’allais arriver en cours en sueur et donc en plus de sentir mauvais j’allais vite attraper froid ! Et bien rassurez vous là aussi il y a des solutions

– on met son pull dans son sac et on part juste avec un sous-pull et son manteau (gants,bonnet quand même) et on remet son pull une fois arrivé

– si vous avez des problèmes de transpiration il faut savoir que les déo pour hommes sont plus efficaces que ceux pour femmes (merci E. du tuyau 😉 )

– vous n’êtes pas obligée de piquer un sprint, prenez le temps de pédaler tranquilou et d’admirer les animaux ou les joggeurs en traversant le parc

Parce que je vais vous apprendre quelque chose, quand on prend le bus on ressort AUSSI en sueur car s’il fait 0° dehors il fait 40 dans le bus et si ça descend d’un côté à -5 ça monte de l’autre à 50 !!!! Et en plus comme c’est bondé de monde vous ressortez parfois avec de la sueur qui n’est pas la vôtre….charmant non

Bon maintenant on arrive aux inconvénients :

1) si vous n’habitez pas les pays-bas vous serez forcément le mal-aimé de tous les non-cyclistes. Les voitures vous klaxonnent sans arrêt pour que vous avanciez plus vite, elles vous doublent in-extremis parce qu’elles n’ont pas calculé que même si vous avancez doucement ben vous avancez quand même!!! Et pour un peu qu’il fasse nuit elles ne vous ont même pas vu (ah le truc jaune et rouge qui clignote c’est pas une guirlande?) et enfin elles ne respectent évidemment pas les pistes cyclables (oui parce qu’en fait ce n’est pas une longue ligne de stationnement non non…)
Et malheureusement même les piétons ne vous feront pas de cadeaux : « le trottoir c’est pour les piétons!!!!! » euh oui mais là je rentre mon vélo chez moi en fait…

2) le pneu à plat le matin. Ah oui il peut aussi y avoir des problèmes techniques avec  le vélo. Et quand vous aurez passé 10mn à gonfler votre pneu avant de vous dire « ah ça gonfle pas c’est crevé » vous arriverez en retard, en sueur (oui pas que la vôtre puisqu’il a fallu prendre le bus), vous pourrez vous dire que c’est une sale journée qui commence !

3) l’angoisse perpétuelle. Oui parce que malheureusement vous ne pouvez pas garder votre vélo en cours, et il n’y a pas de garage mis à disposition seule solution : l’attacher aux anneaux prévus à cet effet à l’extérieur. Mais là casse-tête chinois il faut arriver à entourer à la fois la roue, la barre du milieu et l’anneau avec son antivol hyperPASflexible (ben oui vous avez pris le plus gros pour ne pas qu’on vous le coupe à coup de pince…) et parfois il vous arrivera de vous rendre compte que vous avez HYPER bien attaché votre vélo à … lui-même ! pfff !
Mais malgré cela je n’en démordrai pas le vélo : c’est lliberté ! Le vélo c’est la santé !

6 réflexions sur “la liberté ou la vie ?

  1. en effet j’avais jamais pensé à l’effet sueur du bus, mais t’as bien raison !!!
    un conseil pour les antivol, moi j’ai les antivol en U, c’est les seuls qui sont incassable avec une pince, il faut une scie à métaux pour les cassés, et les voleurs se baladent rarement avec la scie à métaux, donc on ne m’a jamais volé mon vélo !

  2. En tant que grand habitué du vélo de ville, voilà 2, 3 conseils pour toi :

    1) Pour les conards de piétons qui t’engueulent, il suffit de répondre « ben, le jour où je ne verrai plus de piétons sur la piste cyclable, peut être que je ne roulerai plus sur le trottoir ! ». A moins que ce n’est qu’en France qu’on voit des gens marcher sur les pistes cyclables alors qu’il y a une voie pour eux juste à côté ! Manque plus qu’après ils se décalent juste au moment où tu les doubles et après c’est toi le vilain cycliste qui manque de le percuter (c’est du vécu).
    2) Pour les voitures qui klaxonnent, un bon majeur tendu bien haut ! Effectivement, un vélo ça avance pas vite (quoique, des fois en ville, c’est bien les voitures qui me ralentissent). Mais à côté de ça, ceux qui sont dans leur bagnole ils sont bien assis, au chaud, en écoutant la radio contrairement au cycliste qui pédale devant eux. Donc, il faut leur faire comprendre qu’ils peuvent bien faire un effort !
    3) Toujours pour les voitures, tu peux t’acheter un rétroviseur pour vélo. Moi j’en ai un et c’est très pratique. Ca évite de se faire doubler par surprise et de se tordre le cou à chaque regard en arrière.
    4) Tu peux aussi te prendre un « garde-distance ». Ca s’accroche au cul du vélo et ça oblige les voitures à ne pas trop se serrer à toi quand elles te doublent. Bon, moi je trouve l’idée intéressante mais pas suffisamment exploitée. En fait, il s’agit d’une sorte de panneau en plastique qui dépasse à gauche de ton vélo (avec un petit truc réfléchissant). Mais moi je pense que si le panneau ils le faisaient en métal et bien pointu, alors là, tu peux être sûre que les voitures elles oseront plus te frôler ^^.
    5) Il faut que tu ais toujours avec toi une petite pompe à mettre dans ton sac. Parce que tu peux avoir une « crevaison lente ». Ce qui fait que ton pneu se dégonfle progressivement mais tu le sens pas forcément. Donc ça te permet de le regonfler un petit coup où que tu sois (parce que rouler avec un pneu pas bien gonflé c’est pas top).
    6) Pour l’antivol, il aurait fallu en prendre un assez long même si ça inclue qu’il soit pas très épais. Ca t’arrangera la vie quand la seule chose que tu verras pour l’accrocher c’est …. un arbre par exemple. Et puis l’épaisseur de l’antivol est pas si importante parce que quelqu’un qui veut absolument te piquer ton vélo, il y arrivera. Alors que pour les moins décidés, la vue d’un antivol les dissuadera.
    7) se tenir loin des ports

    • ALors ici ce ne sont pas tant les piétons qui s’approprient nos pistes mais les voitures donc c’est plus gênant…
      C’est drôle comme on a les mêmes idées,le truc pour garder les voitures à distance en métal bien pointu me trotte dans la tête depuis un moment
      Et le rétro aussi j’y pense de plus en plus parce que tourner la tete quand t’as une capuche c’est comme rouler de nuit sans phares, ok ça fait monter l’adrénaline mais bon ….

  3. ah ouais, tourner la tête avec un capuche ça fait un peu Anthony Kavanagh imitant batman dans son costume hyper moulant : « Robin au secours je ne vois rien ! c’est la nuit ! c’est le jour ! » xD

Laisser un commentaire